Getting ready is the secret of success

Zone CEMAC Afrique Centrale


Experities en Afrique centrale

Lors de la conférence de N’Djamena du 31 octobre 2017, des chefs d’états de la sous-région Afrique Centrale ont confié à la BEAC le rôle de Dépositaire Central pour les titres financiers cotés et les sociétés anonymes faisant appel public à l'épargne. De son côté, la Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun voyait son rôle de Dépositaire local renforcé pour les titres non cotés.

Notre partenariat avec la CAA nous a permis de former ses Directeurs et son personnel aux futurs métiers d’un Dépositaire en concevant des modules dédiés, spécialement développés pour ces nouveaux besoins.

Toute la zone CEMAC est concernée par ces modifications importantes du paysage financier. Nous proposons notre expertise « métiers » à tous les intervenants et futurs acteurs de cette importante modernisation des Marchés Financiers et des « back office » dont la première étape, et non la moindre, est la dématérialisation.

Des nouveaux métiers (de l’émetteur au détenteur final), de nouvelles règles édictées par l’OHADA, un savoir-faire à acquérir et à développer, autant de challenges pour lesquels nous apportons notre expertise.

Notre participation a commencé il y a deux ans avec des séminaires spécifiques en dehors de notre catalogue général :

• Les liens entre le Dépositaire Central Communautaire, le Dépositaire Local National, la Banque Centrale Communautaire, et la représentation nationale de la Banque Centrale pour une meilleure efficience de la conservation et des échanges

• Les moyens de communication (Circulation des titres entre adhérents)

• Le traitement des opérations sur titres en régime post-dématérialisation

• La gestion du nominatif (la connaissance des clients finaux, des outils pour les Dépositaires Centraux, les Dépositaires Locaux et pour les émetteurs des valeurs mobilières)

• Les sources de revenus d'un Dépositaire Local, le juste prix de l’efficacité

• Le financement de l’économie et des petites et moyennes entreprises (rôle de certains démembrements de l’Etat)

• Le fonctionnement et l’organisation des marchés de titres financiers non côtés

• La conformité d’un dépositaire Central (Local ou Régional)

• Le Règlement/livraison

• La comptabilité titres

Experities propose en plus de ces modules, de concevoir des séminaires dédiés, véritables manuels des procédures internes afin de vous assister dans la montée en charge des équipes et des outils.

Enfin, Experities Conseil, c’est toute une équipe d’experts sur le Marché et le Post-marché, des spécialistes qui ont tous été membres des infrastructures de Marché françaises depuis la dématérialisation, et dont l’expérience va bien au-delà de la simple théorie.